La liturgie

IV- Commission de Liturgie
(Abbé Antoine NAGNIANE)
a). Introduction
Selon la constitution dogmatique sur la saint liturgie du Concile Vatican II, « la liturgie est considérée comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ, exercice dans lequel la sanctification de l’homme est signifiée par signes sensibles, est réalisée d’une manière propre à chacun d’eux, et dans lequel le culte public intégral est exercé par le Corps mystique de Jésus-Christ c’est-à-dire par le Chef et par ses membres ». (S.C n° 7)
b). Mission
La commission de liturgie diocésaine a pour mission de promouvoir la participation consciente, active et fructueuse des fidèles à la liturgie en favorisant les réponses, les chants des psaumes, les antiennes et aussi les actions ou gestes. cf S. C n° 30. Pour ce faire les activités de la commission de liturgie consistent à travailler et à organiser certains textes et rites de telle façon qu’ils expriment avec plus de clarté les réalités saintes qu’ils signifient, et que « le peuple chrétien, autant qu’il est possible, puisse facilement les saisir et y participer par une célébration pleine ». S.C n° 21. Dans ce travail, la commission tient hautement compte de la partie immuable de la liturgie,
celle qui est d’institution divine. Il s’agit d’un travail d’inculturation relative au rituel des funérailles en milieu moba, les rites de sortie du nouveau-né, etc..
c). Cahier de charges
En ce qui concerne les projets de travaux de la commission, elle s’était fixé les objectifs suivants :
révision du rituel des funérailles « Kubogda »
constituer un recueil en un volume de tous les petits rituels dispersés dans plusieurs fascicules et sur de simples feuilles de papier.
revoir le rituel de baptême des adules en moba qui est édité depuis 1987 en vue d’une amélioration.
un travail sur la formation liturgique des fidèles du diocèse : explication du sens des rites.
un travail sur l’harmonisation des gestes au cours de la célébration liturgique
un rituel de célébration de la Parole Dieu avec les enfants scolaires catéchumènes à l’occasion de la rentrée catéchuménal et un autre à l’occasion de la clôture de l’année catéchumenale.