Daluak, sanctuaire de pèlerinage diocésain et maison d'accueil...

SAINTE MARIE GORETTI, VIERGE ET MARTYRE

Sainte Maria...

Haut lieu pèlerinage diocésain

89
84
95

Commissions

Introduction
Suite à la recommandation de Mgr. Jacques ANYILUNDA, alors Évêque du Diocèse, de revoir le mode de fonctionnement des Commissions Diocésaines, Mgr. Dominique GUIGBILE, alors Vicaire Épiscopal pour la Coordination pastorale avait convoqué une 1ère réunion qui a eu lieu le 31 Octobre 2016. Cette réunion a servi pour une première rencontre, un premier contact, entre les responsables des différentes Commissions.
Pour commencer la mise en application de ladite recommandation, une deuxième réunion devait se tenir le 13 Février 2017, mais l’élection de Mgr. Dominique comme Évêque de Dapaong a bouleversé cette prévision. Pourtant, et cette fois à l’initiative du nouvel Évêque, une autre réunion a été convoquée pour le 17 Mai 2017, présidée par le Vicaire Général, Abbé Augustin NAMOUNOU, et avec les mêmes objectifs que celle qui avait été empêchée ; elle devait être « essentiellement consacrée à l’examen des textes de présentation de chacune des Commissions »
La réunion eut lieu à la date prévue, et elle a produit deux fruits : 
- le 1er, le débat qui a suivi la présentation de chaque Commission avec des remarques orientées vers une amélioration de leur fonctionnement va permettre de recevoir des directives plus précises de la part notre Père Évêque ; la 2ème la publication, voulue par notre Évêque, de cette plaquette pour faire mieux connaître aux ouvriers de l’Évangile, spécialement à ceux qui sont nouveaux dans le diocèse, l’objectif, la composition, le fonctionnement, les difficultés et les perspectives des différentes Commission diocésaines de travail. Ce qui, en plus, serait de grande utilité à ceux qui, selon ce qui est recommandé dans notre diocèse, voudraient s’inscrire comme membres de l’une de ces Commissions.
Dans cette plaquette on se limite à la présentation de chaque Commission faite par son responsable, sans rapporter les débats qui avaient eu lieu dans la réunion susmentionnée de coordination
Dans la présentation des Commissions on ne suivra pas l’ordre « chronologique » dans lequel les Commissions avaient été présentées pendant la réunion du mois de Mai, mais plutôt l’ordre plus « logique » des Commissions selon leur liste dans l’Annuaire du diocèse.

Conclusion :
quelques aspects qui apparaissent dans plusieurs Commissions
Après le tour de présentation des Commission, quelques aspects sont apparus comme communs à plusieurs Commissions, si non pas à toutes. Les voici.
1).- Le niveau paroissial des Commissions
La dénomination peut changer, (Commission paroissiale, Comité paroissial, Délégués paroissiaux, Commission diocésaine élargie, Assemblée Générale, etc.), mais la plupart des Commissions diocésaines, pour pouvoir mener à bien leur travail, s’appuient sur des volontaires qui, au niveau paroissial, poursuivent le même but et élargissent les mêmes activités que la Commission diocésaine en question.
2).- Les journées diocésaines
Là aussi, beaucoup parmi les Commissions diocésaines ont parmi ses charges celle d’organiser des journées, parfois mêmes des semaines, annuelles consacrées à tel ou tel aspect de la Pastorale coïncidant avec le but et l’objectif de chacune d’elles : Semaine biblique, Journée des Catéchistes, Journée mondiale des Jeunes, Journée des Malades, Journée des Vocations, Journée mondiale de la Paix, Journée des Communications sociales, Journée de Radio Maria, etc.
3).- Les difficultés
Elles aussi sont partagées par plusieurs Commissions : absentéisme aux réunions, dont les causes sont les distances entre les domiciles des membres et les longs déplacements pour se réunir, ajoutés au manque de ressources financières pour leur fonctionnement.
Comme on l’a dit dans l’introduction, dans cette plaquette on ne reproduit pas le débat qui a suivi la présentation des différentes Commissions, mais on espère que, au niveau de la Coordination pastorale de notre diocèse, on se penchera pour chercher et, si Dieu le veut, trouver les meilleures solutions à ces difficultés.

- .

A la découverte de la ville épiscopale (Sponsors): Dapaong

Lien du site Web des Diocèses du Togo

Rejoindre les Réseaux Sociaux

Tous les sts et stes de Dieu, Priez pour nous

. Notre secours est dans le Nom du Seigneur

Nos contacts

Evêché de Dapaong

Diocèse de Dapaong.
Ste Maria Goretti, sa patronne celèste

BP 61
Togo
Tel: 00228 27708037
Fax: 00228 27708183
Email: monsecreta@yahoo.fr

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.