commission diocésaine de l'Oeucuménisme, dialogue inter-religieux et Recherches culturelles

Commission d’Œcuménisme, Dialogue interreligieux et Recherches culturelles
Avant l’élection de Mgr. Dominique comme Évêque de Dapaong, c’était lui le responsable de cette Commission. Après son ordination et la possession canonique de son diocèse, évidemment il n’a pas eu le temps de s’occuper de cette Commission ; c’est pourquoi, à la réunion de coordination de Mai 2017, la Commission n’avait pas été présentée.
Mais il tient à assurer tous les lecteurs de cette plaquette que la Commission d’Œcuménisme, Dialogue interreligieux et Recherches culturales existe bel et bien dans le diocèse et que sa mission n’est pas moins importante que celle des autres Commissions.
Il est connu que l’Œcuménisme est le mouvement suscité par l’Esprit Saint pour travailler pour l’unité de tous ceux qui se disent chrétiens, répondant à la prière sacerdotal de Jésus ; et, parmi d’autres aspects, il comprend le dialogue interchrétien ou entre les Églises.
Le Dialogue interreligieux, par contre, veut dire le dialogue entre les différentes religions, dans notre milieu, notamment avec l’Islam et avec la RTA (Religion Traditionnelle Africaine), pour mieux se connaître, se respecter et collaborer dans les domaines de la justice, la paix, le développement et l’écologie.
Finalement, les Recherches culturelles sont celles qui devraient être à la base de toute inculturation correcte dans notre milieu culturel de la doctrine, la liturgie et la pratique chrétiennes.