commission diocésaine de la Jeunesse

Commission de la Pastorale de la Jeunesse (Abbé Gaston ADJORA)
Introduction
« Jeunes, vous êtes l’avenir de l’Eglise » (St Jean-Paul II). Conscient de cette réalité que constituent les jeunes pour l’Eglise en général et pour l’Eglise famille de Dieu Dapaong en particulier, le diocèse a mit sur pied une commission de la pastorale de la jeunesse dont la mission et les objectifs sont les suivantes.
I-Mission
C ‘est coordination la pastorale diocésaine des Jeunes
1.1. L’objectif général
Il s’agit de:
Encadrer et aider les jeunes dans l’évolution de leur vie chrétienne, les intéresser à prendre une part active dans la pastorale de leur paroisse et les organiser pour prendre à cœur les activités et les opportunités de formation que leur paroisse leur offre.
Engager, à travers des diverses activités, les jeunes d'une communauté vivante, dans un processus de valorisation de leurs potentialités, sur la base des offres d’éducation et de formation de leur personnalité au niveau spirituelle, humaines, physique et intellectuelle, de prise en charge, d'occupation et d’orientation.

1.2. Objectifs spécifiques.
Il s’agit de:
Proposer des activités de formation spirituelle, humaine, et sociale aux mouvements d’action catholique et aux autres jeunes des paroisses.
Organiser les Journées Mondiales des Jeunes ou donner des orientations aux différentes paroisses pour la préparation et la célébration de la Journée Mondiale ou diocésaine des Jeunes.
de motiver les jeunes à donner un sens à leur vie et de les responsabiliser par rapport aux fléaux qui les guettent;
de les occuper par des activités de formations et des possibilités de loisirs sains à partir de leurs initiatives propres;
d'améliorer substantiellement la situation sociale du jeune en le ramenant à son identité authentique;
de créer pour les jeunes des espaces et des moyens nécessaires pour échanger, bâtir des perspectives, coopérer et apprendre à être plus sociables;
de promouvoir la créativité et la mise en valeur des talents en vue de leur redonner confiance,
de développer chez eux un regard critique sur leur société, leur environnement et une option pour une transformation dont ils sont les vrais acteurs.
de renforcer particulièrement chez les filles la confiance en soi et le développement de leur personnalité en prenant parti contre les comportements de dominance des garçon, cela encouragerait les filles à être plus actives et à utiliser les offres de la Commission Diocésaine des Jeunes pour mieux satisfaire leurs besoins.

II- Cahier de charge (voir les objectifs)
Pour ce faire, elle organise au minimum une réunion par trimestre. Par rapport aux activités prévues surtout pour l’organisation de la célébration des Journées Mondiales de la Jeunesse, des réunions sont organisées selon la taille des événements.
III- La Maison diocésaine des Jeunes, Centre Saint Kisito
La Commission dispose d’un cadre de travail, la Maison diocésaine des Jeunes, Centre Saint Kisito.
1. Principes du Centre
Le fonctionnement du Centre St. Kisito répond à des principes fondamentaux qui sous-tendent tous les acteurs (jeunes, équipe permanente, organisme partenaire).
Fondamentalement, tous les jeunes arrivant ou fréquentant le centre bénéficient d'une égalité de traitement et de soins sans qu'aucune discrimination, de quelque nature que se soit (nationalité, sexe, ethnie, confession religieuse, etc.), ne soit remarquable. C'est un préalable à une vraie intégration de tous et de chacun, un facteur de familiarité et d'appartenance à une communauté juvénile en lutte pour son épanouissement. Dans une telle ambiance, il est indiqué que tout le travail de conception, d'organisation et d'exécution se fasse en impliquant à tous les niveaux les jeunes.
Ce qui suppose de la part de l'équipe de coordination et des autres acteurs, une ouverture à la discussion avec les jeunes, une disponibilité d'écoute, un recueil des propositions et d'idées des jeunes avec pour finalité des décisions prises par eux et pour eux, des actions menées collectivement. C'est cela la participation, une des méthodes sociologiques qui a souvent pris en compte l'opinion et le savoir des bénéficiaires.
Il s'agit ici, dans le cadre du centre St. Kisito, de faire en sorte que toute activité, toute initiative et toute action réponde aux besoins, aux aspirations des jeunes ; c'est une forme de transposition à la réalité et à la logique des jeunes.
Il faut finalement dire que les jeunes doivent se sentir dans un groupe au sein duquel règnent la solidarité, la justice, la fraternité et donc la tolérance.
2. Les activités du Centre
Le centre St. Kisito est le lieu idéal de rencontres des jeunes, un lieu de passage, de « séjour » des jeunes, une maison que tous les jeunes peuvent fréquenter dans le respect des programmes et des règles du centre. C'est en fait un endroit où les jeunes échangent, s'organisent et expérimentent leurs talents et leurs initiatives propres. Pour une plus grande efficacité du Centre au bénéfice des jeunes, plusieurs activités regroupées en deux (ou trois) volets organisés ;
dans chaque volet, certaines activités s’exercent de façon permanente, d'autres occasionnellement.
Ces volets sont les suivants : volet d’animation ; volet d’accompagnement et de suivi.
Conclusion
Les jeunes constitue l’avenir de l’Eglise. Les JMJ initiées ^par le Pape St Jean Paul est le signe concret de la sollicitude de l’Eglise Universelle relayé par les Eglises Locales.

Voila pourquoi un aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de la pastorale de la jeunesse