Daluak, sanctuaire de pèlerinage diocésain et maison d'accueil...

SAINTE MARIE GORETTI, VIERGE ET MARTYRE

Sainte Maria...

Haut lieu pèlerinage diocésain

89
84
95

commission diocésaine de la Famille

Commission de la Pastorale de la Famille (Abbé Michel Oudan MINGNANGUIBE)
a).- Identité
La famille est au cœur de toute pastorale authentique. Pour un réel enracinement de la foi, l’Evangile doit d’abord prendre racine dans la première cellule de la société qu’est la famille. Et c’est à elle que le Christ s’adresse. Par pastorale familiale, l’Eglise voudrait faire de la famille sa priorité, c’est à dire elle voudrait apporter un soin particulier à la famille dans le but de faire des familles non des objets, mais bien des sujets de la mission. Ceci pour réaliser cette vérité que nous révèle le pape Jean Paul II dans FC N¨° 65 , que : « l’évangélisation, à l’avenir, dépend en grande partie à l’église domestique »
Mais qu’est ce que la pastorale ? La pastorale c’est l’effort que le pasteur doit faire pour nourrir les âmes dont il a le soin en leur donnant, au cœur de la vie menée, dans un contexte précis, la parole de Dieu et les sacrements. Le pasteur par excellence c’est Jésus lui-même ; et à sa suite les Evêques. Pour une définition simple et rapide , nous dirons que la pastorale familiale est l’œuvre du Christ Lui-même en faveur de toutes les familles pour leur permettre d’être actrices de l’épanouissement du monde. C’est en d’autres termes, le travail que fait l’Eglise au nom du Christ pour aider les couples et les familles en générale à réaliser pleinement leur vocation, et en particulier, le soin que l’Eglise apporte aux familles ‘’ en situations difficiles ou irrégulières.’’ FC 65.
La famille telle que nous le dit le Pape de la famille Jean Paul II, est une réalité vivante, et comme telle elle est appelé à se développer et à croître.
b).- Mission
Le Pape Jean Paul II dans FC parlant de la pastorale familiale définit les étapes, les structures, les responsabilités et les situations
dans lesquelles l’Eglise est appelée à intervenir pour accompagner les familles chrétiennes en particulier. Il s’agit de conduire les mariages et la famille à la réussite et à la pleine maturité
Au niveau des étapes, le Pape parle de la Préparation des jeunes au mariage et à la vie familiale. La préparation est un processus graduel et continu. Elle comporte trois étapes : la préparation éloignée, prochaine et immédiate.
1. La préparation éloignée commence dès l’enfance, ou les parents, éveillent à travers l’exemple et parole les valeurs humaines. La formation du caractère, pour la maîtrise de soi et l’usage correct des inclinations de l’enfant et la manière de considérer la personne de l’autre sexe. Par la catéchèse montrer que le mariage est une vocation et une mission sans exclure le fait d’éveiller au cœur des enfants la réalité aussi nécessaire pour l’Eglise de la vocation sacerdotale et religieuse 2. La préparation prochaine regarde les fiançailles. Dans les fiançailles il ya déjà un choix et une décision de cheminer et de vivre ensembles. Cette étape vise à accompagner les jeunes qui se préparent pour le mariage chrétien ; une catéchèse appropriée est requise pour un mariage et une vie conjugale fructueux. Il s’agit d’avoir l’œil sur tous ceux qui se préparent au mariage. Toutes la communauté chrétienne devrait s’impliquer pour aider les futurs à travers l’exemple et la prière ; la formation religieuse des fiancée complétée par la préparation à la vie à deux, Les problèmes de la sexualité conjugale et de la paternité responsables, amener à se familiariser avec les bonnes méthodes d’éducation des enfants et à une conduite ordonnée de la famille (travail stable, disponibilité financière suffisante, sage administration, notion d’économie familiale). La préparation à l’apostolat familiale, à la fraternité et à la collaboration avec les autres familles, L’insertion active dans des groupes, associations, mouvement et initiatives ayant pour finalité le bien humain et chrétien de la famille. Il ya une désaffection de toute la communauté et même de la société pour la préparation des fiancés au mariage.
3. La préparation immédiate à la célébration du sacrement qui doit avoir lieu dans les derniers mois et notamment dans les dernières semaines qui précèdent les noces. Les choses doivent s’activer avec l’enquête canonique . Une préparation s’impose : former les fiancés en matière de la doctrine et de la pratique chrétienne. Parmi les éléments à communiquer dans ce cheminement de foi, analogue au catéchuménat, il doit y avoir une connaissance approfondit du mystère du Christ et de l’Eglise, de ce qui signifient la grâce et la responsabilité inhérente au mariage chrétien. La préparation aux rites de la liturgie nuptiale. La famille chrétienne et toute la communauté ecclésiale doivent s’engagées dans les divers phases de la préparation du mariage. Le directoire pour la pastorale de la famille recommandé est disponible dans notre diocèse et indique la place et le rôle de chacun dans la préparation du mariage chrétien.

 - La pastorale familiale est une priorité pour l’Eglise. Cette pastorale demeure un processus continu d’accompagnement des personnes qui marchent vers le mariage en vue de la célébration pour une vie familiale réussie. Une action pastorale post matrimoniale est aussi prévue pour consolider les couples et les familles en situation régulières. Une action pastorale spéciale est requise dans les situations difficiles. L a pastorales familiale se trouve en face d’une double lutte : témoigner de la vérité de Dieu sur la famille et le mariage : dénoncer tout se qui attaque ou menace l’institution sacrée du mariage et de la famille. Pour toucher toutes les familles l’Eglise notre mère demande aux églises particulières de constituer des commissions chargées de s’occuper des familles dans les diocèses. Ceci dit nous parlerons de la structure de la pastorale familiale pilotée par la commission diocésaine de la famille et comment elle mène ses activités.
- Composition de la Commission
Le responsable de cette commission est chargé de coordonner toutes les actions diocésaines en direction de la famille. Il travaille en équipe composée de prêtres, des religieux et des laïcs spécialisés dans le domaine matrimonial.
c).- Les activités de la Commission en faveur des familles
Les activités de la commission chargée de la pastorale familiale sont encore peu visibles.
Ce pendant un réel travail se fait au niveau des groupes organisés surtout de la ville de Dapaong qui s’efforcent de vivre leur identité de couple chrétien et remplir leur vocation de famille chrétienne. Il s’agit de la NOVIFA et les EQUIPES NOTRE DAME. Ceux des villages sont très peu représentés. Il s’agit du développement des thèmes pour les aider à vivre chacun pour sa part sa spiritualité et son charisme. La commission de la famille est chargée à travers des informations ordinairement par écrit à stimuler les paroisses à veiller sur les jeunes qui se préparent au mariage, à soigner la préparation des couples et à les suivre dans leurs vie. Elle les pousse à appliquer au niveau paroissial toutes les dispositions pastorales en direction des familles tant au niveau de l’Eglise universelle que particulière.
Trois réunions sont prévues chaque année réparties dans les trois trimestres de l’année académique.

A la découverte de la ville épiscopale (Sponsors): Dapaong

Lien du site Web des Diocèses du Togo

Rejoindre les Réseaux Sociaux

Tous les sts et stes de Dieu, Priez pour nous

. Notre secours est dans le Nom du Seigneur

Nos contacts

Evêché de Dapaong

Diocèse de Dapaong.
Ste Maria Goretti, sa patronne celèste

BP 61
Togo
Tel: 00228 27708037
Fax: 00228 27708183
Email: monsecreta@yahoo.fr

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.